Les Araignées De L'Ouest

Les ADLO, Club d'Escalade à Quimperlé...

La pratique de l'escalade

Dangereux ou pas ?

Par Patrick le 30/10/2011

Bonjour. Je regarde votre site car suis tenter pour faire de l'escalade depuis lontemps mais ma femme trouve que c'est trop dangereux. Alors qu'on se promenaient a camaret on a vu un accident grave début septembre et depui elle pense que l'escalade c'est tres risqué et refuse que j'essayes. Pouver vous me donné des idées pour la persuader d'accepté et me dire aussi si c'est vraimant dangereux ou pas car les videos que je vois ici me fon peur. Merci.

Patrick

themagicdavid le 31/10/2011 • Dangereux ou pas ? n°1

Je crois avoir une bonne idée de ce que tu as pu voir au début septembre à Camaret . Embarassed

Pour commencer je te parlerais un peu démago : 

• L'escalade c'est dangereux, tu risque de tomber.
  • La marche à pied, c'est dangereux, tu risque de glisser, deraper, tomber, te faire renverser.
  • Le Velo c'est dangereux, tu risque de tomber ou de te faire renverser
  • La voiture c'est dangereux ...

Enfin voilà je pense que tu peux comprendre que toutes les activitées comporte leurs lots de risque, et ce ne serais pas honnette de dire que l'escalade n'en comporte pas.
Tout comme la voiture, le velo ou la course a pied, les rollers, le skate board ... Il y a des comportements à avoir, de bonnes pratiques à respecter. Le plus grand risque que tu trouveras dans n'importe quel sport, c'est de ne pas respecter les consignes de sécurités. 

Pour une personne qui débute, qui soit conscient des risques et encadré par des personnes responsables, je crois pouvoir affirmer que le danger est proche de zero, d'une part, parce que les voies sont a la porté d'un enfant ( sans ironie ou jeu de mot ! ), d'autre part, les possibles chutes ne sont que de l'ordre de quelques centimettres car rattrapé par la corde soit par des tapis au sol (le plus souvent en salle ) ...

La meilleure façon de se faire une idée, est de passer en salle regarder comment se déroule les entraînements débutant.
Pour le club des araignées, c'est le lundi à 20H30 -- les horaires des séances -- 

Certaines vidéo, peuvent êtres surprenantes à bien des égards, car souvent elles montrent des exploits personnels, où la difficulté et la beauté de la voie font sensation.
Pour autant, ces artistes de la grimpe ont bien dûe être débutant un jour !!

Il existe aussi d'autres vidéo plus rassurantes sur le web Laughing

Cordialement!
David 

Message édité le 31/10/2011

Mon site electronique 

Spidertaf le 02/11/2011 • Dangereux ou pas ? n°2

Bonjour,

Bon argumentaire de MagicDavid. Je n'ai pas les statistiques, mais le questions que tu te poses, Patrcik, je me les suis posées (comme tout le monde je pense) lorsque j'ai débuté l'escalade il y a 3 ans. Il faut savoir que les accidents d'escalade (on ne parle pas ici d'alpinisme, ce qui est autre chose) sont très rares au reghard de bien d'autres pratiques. Il faut aussi savoir qu'ils sont le plus souvent liés à des erreurs ou des imprudences, je pense que personne ne pourra me contredire.

Alors, le mieux est effectivement que tu viennes essayer sur le mur des Cordiers un lundi soir afin de te faire une idée. Mon épouse aussi était quelque peu réticente. Elle est venue voir de quoi il en retourne et a totalement révisé son jugement.

A bientôt peut être !

Erwan

... il est tombé du plafond ...

SpiderCochon le 02/11/2011 • Dangereux ou pas ? n°3

Bonjour,

C'est pareil pour la spéléo. Les accidents sont statistiquement très rares mais tous les étés dès qu'il y en a un, ça fait la une du 20H parceque ça fait mousser...ça change, alors que dans le même temps il y a toujours des centaines de tués sur la route.

Non, il faut être sérieux c'est tout.

Vis à vis de la famille, c'est une pratique sportive peut-être un peu égoiste au vu des risques qu'elle comporte quand même. De ce côté, nous ne pouvons être de bon conseil, c'est chacun qui voit.

Quand même, la probabilité de se promener à Camaret et de tomber sur un accident est très très faible, c'est pas de bol !!!

...Il  peut marcher au plafond

chris29 le 03/11/2011 • Dangereux ou pas ? n°4

Oui mais il fallait compter sur David pour amuser la galerie !!!Laughing

Pour pouvoir répondre vous devez etre inscrit comme membre du site et connecté !