Les Araignées De L'Ouest

Les ADLO, Club d'Escalade à Quimperlé...

La pratique de l'escalade

Petit séjour au USA

Par yoyo le 24/11/2011


Expédition du groupe excellence escalade FFCAM -... par tlcprod

http://www.grimper.com/News/6797-effervescence-au-yosemite.html

Le groupe excellence de la FFCAM voici le compte rendu complet avec en prime la vidéo qui a fait son petit effet à Grenoble lors des rencontres du cinéma de montagne.

Le projet initial est d’essayer de réaliser en libre 2 voies sur El Cap : El Corazon et Golden Gate.

Golden Gate : 1000 m / 40 longueurs / 7c+ max
Voie libérée par les Frères Huber en 2000
Les 21 premières longueurs sont communes avec Salathe, jusqu’à El Cap Spire. Puis, la voie bifurque à droite durant 12 longueurs pour rejoindre Tower to People. De là, il reste 7 longueurs pour atteindre le sommet.
La cordée Fabien Dugit / Cédric Lachat a tenté de réaliser Golden Gate en libre et au maximum à vue.
Tout se passe sans encombre jusqu’à El Cap Spire. Les 2 longueurs les plus marquantes au niveau de l’engagement « le Monster off width » et « Hollow Flake » sont derrière eux.

Monster off width : 40 mètres de fissure large. Avant et après l’unique spit placé à sa moitié, cette longueur se protège uniquement avec un friends N°6 que le grimpeur remonte au fur et à mesure de sa progression…….Chute interdite !!!
La grimpe y est particulièrement éprouvante, psychologiquement mais aussi physiquement. L’intégralité du corps est en souffrance. Non seulement, les bras, les doigts, les pieds mais aussi le dos, les genoux, les coudes…..Bref, tout !!

Hollow Flake : Enorme écaille de 25 m, impossible à protéger !!

Leur réjouissance ne sera que de courte durée. Le lendemain du premier bivouac à El Cap Sire, il pleut. Le doute s’installe. Que faire ? Redescendre ou attendre en espérant que la météo s’améliore. Ils choisissent la seconde option. Le soleil revient et ils entament la deuxième partie de la voie. La première grosse difficulté un « 7b+ » bloc leur fait face. Cédric réussira au deuxième essaie.
Ils poursuivent normalement leur ascension en libre jusqu’au relais de la 27ème longueur. Au dessus de leur tête, une fissure herbeuse et trempée. Comme il a plu la veille, ils se disent que ça doit être là et que malheureusement ils devront passer plus ou moins en artif. Tant bien que mal, ils parviennent en haut de cette longueur et poursuive dans de ce qu’il croit être la 28ème longueur.
A cet instant, ils ne le savent pas encore, mais ils viennent d’ouvrir une variante. Ils se sont trompés et n’ont pas réalisé les 27 et 28ème longueurs originales de Golden Gate !!
Ils vont se rendre compte de cette erreur en arrivant à Tower to people, mais décide de continuer. Ils parviendront au sommet en réalisant le reste des longueurs dont « A5 Traverse » et « Golden Desert » toutes les 2 7c+, en libre et à vue pour Cédric.
Après coup, leur sentiment est partagé, mais c’est quand même la frustration qui l’emporte. Trente huit longueurs en libre et quasi tout à vue, c’est bien beau, mails il en manque 2, et si certain s’en contenterait volontiers pour eux c’est « une ascension inachevée. Je leur suggère de faire ces 2 longueurs manquantes en accédant par le haut, mais Cédric me répond « Non, ce n’est pas comme cela que je vois les choses, on s’est trompé, pas question de redescendre pour faire ces 2 longueurs et dire que l’on a réalisé Golden Gate en libre. Pour moi, une fois que l’on est sortie de la face, s’est terminé. On avait qu’à être moins con !! ».

Deux jours plus tard, c’est Patrice Glairon-Rappaz qui s’élance à son tour dans Golden Gate. Cinq jours de grimpe, 40 longueurs en tête et autant de hissage l’attendent, beau challenge…. !!

Message édité le 24/11/2011 par themagicdavid


themagicdavid le 24/11/2011 • Petit séjour au USA n°1

Haa fait trop chaud ! c'est trop dangereux ! haa j'ai faim !

Font que se plaindre ceux là Cool ! 

J'avais déjà beaucoup entendu parlé du parc de Yosemite pour l'escalade, mais plus par des amateurs que par des mecs qui monte du 8+ ...

N'empeche ... les coinceurs ... ils sont monstrueux ! c'est pas trop lourd de grimper avec ca ? et pis l'autre son spit qui pete ... 

enfin voilà quoi, pour une trentaine de longueur, je serais bien partant, enfin  si il ya plutot des cotations de niveau 5 ou a la limite du 6 leger ...

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